LIYA - ANA .

Santé / Thé vert

 

 

LE THE VERT


Le thé vert, utilisé par les Asiatiques depuis 2500 ans avant JC, est une plante de la famille des camélias. On l'appelle vert car il est constitué de feuilles de plantes identiques ( ce n'est pas un assemblage) , non transformées ( thé vert ou vierge) . Les feuilles sont cueillies encore jeunes puis soumises à la vapeur et séchées. Si on les laissait fermenter, cela donnerait du thé noir.
Le thé vert est très riche en tanin ; ses principaux constituants sont la théophylline et la théobromine, on retrouve aussi de fortes concentrations de caféine, théine et vitamine C.

Cette boisson, qui remplace nos sodas dans toutes les familles japonaises, possède de nombreuses vertus
C'est tout d'abord un stimulant naturel : il a une action tonique et excitante ( type café.
Attention, son action stimulante peut aussi provoquer des troubles du sommeil
Des études ont également mis en valeur son rôle anti-oxydant, utile dans la lutte contre l'artériosclérose et la prévention des maladies cardiovasculaires. Les effets antiradicalaires du thé vert sont d'ailleurs couramment exploités par les marques de cosmétique pour lutter contre le vieillissement cutané.
Il facilite l'élimination rénale ( diurétique) ; il est également prisé dans les régimes amaigrissants car il facilite le métabolisme des graisses stockées donc utile pour aider la perte de graisse généralisée ( obésité) ou localisée ( cellulite) . Il a un effet sur les taux de glucose et de cholestérol dans le sang, utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires.



14/10/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres